Animation

Rencontre d'auteur à l'école Le Baluchon (Mansonville, 2016)

Rencontre d’auteur à l’école Le Baluchon (Mansonville, 2016)

Jean-Pierre Guillet a publié des livres pour tous les groupes d’âges. Il a fait de nombreuses animations et rencontres littéraires au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, dans les salons du livres, les bibliothèques ou en classe pour tous les niveaux scolaires. Causeries disponibles pour chaque livre, adaptées au public-cible.

Voir les modalités proposées dans le Répertoire Culture éducation du Gouvernement du Québec, programme Les écrivains à l’école.
Ou contactez l’auteur directement: jeanpierre.guillet@outlook.com

Atelier au Festival littéraire de Toronto (2015)

Atelier au Festival littéraire de Toronto (2015)

Fiches pédagogiques ou cahiers d’activités
(à consulter ou télécharger):

Thèmes d’animation (exemples récents)
A. Science & Conscience = Suspense
B. Écrire un livre: de l’idée au produit final
C. Les aventures de Bougainville
D. Opération papillon

A. Science & Conscience = Suspense:
Des liens intrigants entre la littérature, la science et l’actualité!publireportage_guillet

Embarquez-vous pour un voyage fabuleux en Antarctique!  L’auteur présente les sources d’inspiration de ses récents romans : explorateurs héroïques du passé, oeuvres littéraires marquantes (Poe, Verne, Lovecraft… et Hergé!) explorations scientifiques actuelles, impact des changements climatiques, espèces menacées… Des informations intrigantes présentées  de façon vivante et qui portent à réfléchir.

B. Écrire un livre:  de l’idée au produit final

Conférence à la Polyvalente Armand-Racicot (2016)

Conférence à la Polyvalente Armand-Racicot (2016)

L’auteur explique comment il s’y prend pour créer des aventures palpitantes où s’entremêlent connaissances scientifiques réelles, préoccupations écologiques et personnages complexes auxquels peuvent s’identifier les jeunes lecteurs et lectrices.  Il lit des extraits de ses œuvres, décrit ses sources d’inspiration, ses méthodes de travail et les étapes de production d’un livre. Il illustre ses propos à l’aide de diapositives numériques, objets intrigants, manuscrits annotés, maquettes de livres, esquisses d’illustrations.  Il suscite les questions de tous et y répond avec enthousiasme.

C. Les aventures de Bougainville:
Quand histoire et géographie inspirent des aventures passionnantes!

img_1298

Conférence au Biophare de Sorel, novembre 2016

Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) a mené une vie digne d’un héros de roman! Le jeune militaire s’embarque à Brest sur la Licorne (on se croirait dans Tintin!) pour venir en Nouvelle-France, comme aide de camp du marquis de Montcalm. Il partage la vie des Amérindiens, qui l’adoptent et lui donnent une descendance ici. Il participe de près aux dernières grandes batailles avant la Conquête anglaise. Puis il fonde une lointaine colonie aux Îles Malouines. Enfin il entreprend un célèbre voyage d’exploration du Pacifique, aux commandes de la première expédition française à faire le tour du monde. Ses descriptions de Tahiti font rêver ses contemporains. Une fleur du Brésil et une île du Pacifique ont été nommées en son honneur.

Jean-Pierre s’est inspiré de la vie de Bougainville pour écrire le roman Le fils de Bougainville.

 

D. Opération papillon

Les papillons monarques sont menacés, il faut les aider! Jean-Pierre, qui est biologiste et écrivain, vous raconte tout sur ces magnifiques insectes: leur développement de la chenille au papillon, pourquoi ils sont si colorés, le viceroy imitateur,  les plantes à faire pousser pour les attirer, la migration hivernale au Mexique. Animation basée sur le roman Opération papillon.