À propos

Jean-Pierre Guillet a publié vingt-trois livres qui s’adressent aux jeunes de tous âges et aux adultes : contes écologiques, romans jeunesse, science-fiction, nouvelles. Certains sont traduits en anglais et même en coréen!

Formation et emplois
Jean-Pierre a étudié en biologie, en pédagogie et en bibliothéconomie. Il a été professeur de biologie, conseiller pédagogique et bibliothécaire au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Intérêts 
Jean-Pierre est un touche-à-tout. Il s’intéresse particulièrement à la nature, à la science, à la photographie et au vélo. Il est bénévole pour divers organismes (comme la Fondation David-Suzuki), membre du conseil d’administration de CIME (Centre d’interprétation du milieu écologique du Mont St-Grégoire) et vice-président du comité d’éthique de la recherche du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Associations
Jean-Pierre est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ, voir L’île et le Phare ), de Communication-Jeunesse et de l’Association des auteurs de la Montérégie.

Éditeurs
Ses livres ont été publiés par : Bayard Canada, Médiaspaul, Michel Quintin, Héritage, Pierre Tisseyre, Alire, Éditons de la Paix, Un monde différent et en format numérique sur Amazon et iBooks.

Récompenses

Prix Aurora 1998: Jean-Pierre Normand (illustrateur) & Jean-Pierre Guillet (auteur)

Prix Aurora 1998: Jean-Pierre Normand (illustrateur) & Jean-Pierre Guillet (auteur)

  • Prix Aurora 1998 du meilleur livre de Science-fiction en français au Canada (L’odyssée du Pénélope) et finaliste en 2004 (La cage de Londres).
  • Prix de littérature jeunesse du Conseil des Outatouais de l’Association internationale pour la lecture en 1993 (La poudre magique) et 1997 (La machine à bulles).
  • Les contes écologiques ont été recommandés par: Provincial French Resource Centre (Simon Fraser University), Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, Canadian Children Book Centre.
  • 2e prix du Grand prix du livre de la Montérégie 2011, catégorie Tout-Petits (Le bouleau de grand-papa).
  • Sélections de Communication-Jeunesse: SOS au Lac des glaces, Le catalogue de robots, Les visiteurs des ténèbres, Le monstre du Lac Champlain, L’odyssée du Pénélope, Mystère et boule de poil, La machine à bulles.
  • Sélection Livres ouverts du Ministère de l’Éducation du Québec: La poudre magique, Le catalogue de robots, SOS au Lac des glaces
  • Finaliste au Prix jeunesse des univers parallèles 2015 (SOS au Lac des glaces)
  • En nomination pour le prix Tamarac express 2015 (Le catalogue de robots)
  • Sélectionné par le jury de l’Agence littéraire Alinéa pour la résidence littéraire et des rencontres d’auteur à Mansonville (mai 2016, projet conjoint avec l’UNEQ)

Activités littéraires

Jean-Pierre rencontre régulièrement ses jeunes lecteurs et lectrices dans les salons du livre, les bibliothèques et les écoles. Au Québec, il est inscrit au programme La culture à l’école. Ailleurs au Canada, il a participé aux tournées Idélire (Colombie-Britannique), Lire à tout vent (Saskatchewan) et animé des ateliers d’écriture pour Auteur en herbe (Ontario). Il était membre du jury 2012 pour l’attribution du Grand prix du livre de la Montérégie (catégorie jeunesse). Voir les animations proposées pour les rencontres d’auteur.

Contact

Courriel: jp.guillet@sympatico.ca