Destinées

Résumé:

Douze nouvelles aux destinations les plus inattendues. Douze destins revus et corrigés. Un itinéraire plein de surprises où la réalité historique ou scientifique se mêle à l’imaginaire et à la fantaisie.  Un recueil de science-fiction qui met en scène des personnages illustres comme Einstein, Darwin, Hitler ou Lancelot, qui explore la naissance et la mort, et revisite même la Bible ! Tout cela avec humour, érudition, sensibilité et humanisme.

Destinées Page couverture2Version numérique révisée disponible en ligne sur Amazon ou sur iBook (Apple)

Version papier: Éditions Héritage 1993 (épuisée)
(illustration Sy Tuan Kiet)

Ce qu’on en dit…

«Jean-Pierre Guillet dresse un tableau original de l’histoire et du destin à venir de l’humanité faisant escale à des épisodes importants. C’est avec amusement que le lecteur finit chaque nouvelle, se disant, l’air bon enfant, que tout s’explique selon le regard nouveau jeté par l’auteur sur les événements.

« Bien entendu, les récits de M. Guillet sont toujours entourés d’une aura farfelue. Toutefois, on ne peut s’empêcher de réagir à la lecture de ses nouvelles en se disant «mais pourquoi pas?» avec un sourire accroché aux lèvres, à moitié naïf et à moitié séduit par l’humour lucide, mais sans prétention de l’auteur.

«Il est effectivement fort plaisant de jouer le jeu proposé par l’auteur et de prétendre à une autre version de l’histoire de l’humanité. En fait, la réalité de M. Guillet vaut bien celle, plus triste, des manuels d’histoire qu’on nous donne à lire.»

Simon Dupuis, Revue Lurelu, automne 1993

Le dragon: dessin inédit pour une nouvelle du recueil, par Jean-Pierre Guillet, adolescent.