La puce co(s)mique et Le rayon bleuge

La puce co(s)mique et Le rayon bleugeDisponible en version numérique, papier ou audiolivre sur  Amazon ou sur iBooks ou iTunes (Apple)
(voir plus bas, codes promotionnels gratuits)

Illustrations de François Guillet

De jeunes campeurs voient surgir de la forêt un mystérieux «ludin» aux cheveux verts qui les met en garde: «Attention, cette nuit des puces géantes tombent des étoiles filantes! Et à l’aube du jour le plus long de l’année, un étrange rayon peut nous propulser sur l’étoile polaire !» Prenez place autour du feu avec les campeurs pour découvrir ces deux contes fertiles en rebondissements qui entremêlent joyeusement astronomie et fantaisie. Plaisir garanti, foi de ludin!

Plus de détails…

Le premier récit se passe lors de la nuit des perséides, une pluie d’étoiles filantes qui revient chaque année à la mi août. Une étrange « puce » enfle à vue d’œil, à la recherche de… quoi ? Pour le découvrir, il faudra attendre le fin mot de cette histoire aussi comique que cosmique !

Dans le second récit, l’auteur imagine que le premier rayon du soleil à l’aube du solstice d’été est à la fois bleu et rouge… un rayon bleuge! Celui qui regarde ce rayon se retrouve transporté sur les mers de feu de l’étoile polaire!

Imagination débridée, ambiance mystérieuse et humour sont au rendez-vous dans ces deux contes. L’auteur, enseignant et auteur jeunesse chevronné, utilise une langue riche et assaisonne le tout de faits réels sur l’astronomie.

Mot de l’auteur

Quand j’avais ton âge, ami lecteur ou amie lectrice, il y avait à la télé une émission pour enfant avec un drôle de personnage, le Capitaine Bonhomme. Il racontait toutes sortes d’aventures invraisemblables. Le ludin, avec ses contes à dormir debout, pourrait être son digne descendant! 

À cette époque j’adorais aussi me plonger dans les aventures de Tintin, le fameux reporter créé par Hergé. Je me suis amusé avec la scène de l’araignée géante à faire un clin d’œil à l’album L’étoile mystérieuse.  J’aimais aussi les voyages extraordinaires décrits par Jules Verne, un grand auteur français. Un de ses livres parle du Rayon vert (un dernier rayon de soleil qui peut apparaître au crépuscule). Ça m’a donné l’idée d’inventer le rayon bleuge.

Je m’intéresse aussi à l’astronomie, une science passionnante. J’ai admiré le ciel en camping avec mes enfants, et observé les Perséïdes. Si ces contes ont piqué ta curiosité, peut-être que ça t’incitera à observer les étoiles. Mais attention… de ne pas recevoir une puce cosmique comique dans l’œil!

Audiolivre: code promotionnels gratuits

Allez sur le site de Audible.com. Ajoutez le livre au panier (cart). Appliquez un des code promotionnels (si un code a déjà été utilisé par un internaute, en choisir un autre dans la liste). La compagnie suggère aussi un abonnement gratuit, mais on peut désactiver cet item avant de compléter. Bonne écoute!

YZPQ6HZ2YF5WE
FG9GL4KTY3AQP
QYGPN6JUHJPPX
4N2SREUXMGWBE
AXTB27JBFAEP8
GA9Y4T7EAQ4HY
4BDDL88D4ECG7
8ACNTWQZZ3XWE
YQ2KRUQN9KRBJ
FEKHHAS5U2EWR
6H6T7RDZ2LBNG
YM94CLJDDFU2M
F7P4JGHXDGCFZ
7TBXRRC29PHNU
983CXXWNUQHJ8