Les visiteurs des ténèbres

Les visiteurs des ténèbres (illustration: Christiane Gaudette)Éditions Pierre Tisseyre ISBN 2-89051-807-8
Illustrations: Christiane Gaudette

Résumé:

Drame aux nouvelles télévisées: Charles et Jasmine ont disparu! Policiers et bénévoles fouillent les abords d’une grange ronde et d’un pont couvert. Mais les deux enfants sont tombés dans une mine abandonnée. Et des spectres luminescents voltigent autour d’eux! Peuvent-ils se fier au flair du chat Lupin? Une sombre histoire où s’entremêlent légendes, trésor caché, «batcave» et «batmobile». Et en même temps, une mine de renseignements véridiques sur les chauve-souris.

Ce qu’on en dit…

Livre sélectionné par Communication-Jeunesse (2001)
Deux enfants tombent dans une mine abandonnée où se promènent de drôles de bestioles. Peur, suspense et aventures sont au rendez-vous. Un récit dans lequel passe une mine d’informations sur des mammifères encore mal connus de bien des gens.

«Deux enfants ont disparu. En direct de la ferme Cotton, des journalistes couvrent l’événement. Ce jour-là, chez son oncle Ronald, Charles, sa copine Jasmine et son chat Lupin ont quitté la maison et se sont engagés sur la piste d’un trésor caché dans une mine près de la ferme. Sur les lieux, une voiture suspecte, des mots saisis au hasard (batcave, rayon laser), puis soudain le silence; la voie est libre, le cœur des enfants palpite. Au creux de la mine, blessé, laissé à lui-même dans les ténèbres, Charles s’affole. Dans Les visiteurs des ténèbres, l’auteur fait appel à l’intelligence et à la vigilance de ses lecteurs. Il ne lésine pas sur le vocabulaire, parfois au-delà du niveau d’âge ciblé : harangue, concrétion, palabres. Quant aux chapitres, ils alternent entre l’instant présent et l’activité des jeunes plus tôt dans la journée. Ces pistes parallèles, étroitement liées, fusionnent peu à peu pour résoudre l’énigme. Un texte dynamique, de l’action en cascade et un suspense bien mené.»  Pierrette Giroux, revue Lurelu, vol 24, no 3, 2002, p. 16