SOS en Antarctique

Le monde du Lac-des-glaces – Tome 1
Roman jeunesse (adolescents), Éditions Pierre Tisseyre, 2020
(Chaque tome est un récit complet qui peut se lire seul)

Extrait:

Le jeune homme observe à la dérobée la petite créature accroupie devant lui. Son corps est couvert d’un pelage foncé, marqué d’un V blanc sur la poitrine. Elle a une tête relativement large, de petits yeux gris inquisiteurs. Elle le fixe intensément, en fronçant le museau. Se doute-t-elle qu’il est éveillé ? Il y a de l’intelligence, dans ce regard.

illustration de la page couverture:
Laurine Spehner

Résumé:

Un navire de croisière s’échoue sur les côtes de l’Antarctique. Un jeune passager, Jean-François, est porté disparu. Son amie Juline est bouleversée. Elle s’était attachée à ce curieux garçon, maladroit en société malgré son intelligence exceptionnelle. Quelques semaines plus tard, coup de théâtre : on capture un animal inconnu sur une base de recherche en Antarctique. Il porte au cou une écharpe que Juline a offerte à Jean-François avant le départ. Un S.O.S y est inscrit en lettres de sang. Jean-François est encore vivant, et il a vécu des aventures extraordinaires. Sous les glaces de l’Antarctique, il a découvert un mystérieux lac peuplé de créatures intelligentes. Mais une sombre menace plane sur ce monde perdu. Juline devra tout faire pour retrouver son ami, avant qu’il ne soit trop tard… 

Vidéos sur Youtube: Bande annonce animée et Présentation par l’auteur

Fiche pédagogique: voir ce document pdf (thèmes abordés et pistes d’utilisation en classe)

Note: Ce récit est une nouvelle version de SOS au Lac-des-glaces. Cette édition révisée devient le tome 1 de la nouvelle trilogie Le monde des glaces (tomes 2 et 3 à paraître).