Tadam!

Tadam.jpg

Éditions Héritage. Illustrations: Sylvie Bourbonnière.

Résumé:

En pleine nuit, un mystérieux petit nuage apparaît dans un grand magasin. Qui est-il? D’où vient-il? Affolé, il se cache dans un lapin en peluche et là, débute une grande aventure qui nous transporte jusqu’au pays de l’étoile bleue.

Un grand-père, un enfant, une brave mouche, un savant farfelu, un ordinateur illuminé, un vieux chêne, voilà autant de personnages qui plongeront jeunes et grands dans un univers magique.

Une histoire à la fois tendre et drôle sur la magie du cœur.

Que le spectacle commence: tadam!

Ce qu’on en dit…

«Rarement un livre at-il porté un titre aussi approprié ! Tadam !, c’est de l’imaginaire à l’état pur, digne des meilleurs épisodes de la Boîte à Surprises ! En fait, JeanPierre Guillet nous offre un conte complètement éclaté, aux frontières du Petit Prince au pays des merveilles, débordant de fraîcheur, de tendresse, d’émotions, de clins d’œil… Catapulté sur notre boule bleue, GzL, un extra-terrestre cotonneux aux grandes oreilles, atterrit dans un magasin à rayons et s’approprie le «corps» d’un lapin en peluche. Ainsi camouflé, il fera la connaissance d’un vieux chêne, de Biz la mouche et de Hlip le lapin hoquetteur tout en étant adopté par un grand-père magicien au cœur d’or, puis apprivoisé par Dominique, son petit-fils chéri. Puisque apprivoiser signifie «créer des liens», et qu’un lapin en peluche vivant doit retourner dans sa dimension originelle, laissez-moi vous dire que ça vous donne une fin toute touchante… Vieillir, c’est partir un peu !

En plus de s’amuser des extravagances typographiques (chaque personnage ayant ses caractères particuliers !), les lecteurs plus avancés pourront tenter de redécouvrir leur milieu par les yeux de GzL. Sa vision extérieure d’un monde qui lui est étranger replace en d’amusantes perspectives nos us et coutumes, comme ces petits bruits secs qu’on fait avec la bouche sur le front de ceux qu’on aime… Aimer ?… Quel joli mot…
Agréablement illustré par Sylvie Bourbonnière, Tadam ! est tout simplement… WOW !»

Pierre-Greg Luneau Enseignant au primaire, revue Lurelu, vol. 18 no. 2, 1995