La fête est à l’eau

Fête à l'eau_0001

Fête à l'eau_0001a

Fête à l'eau_0001c

 

Éditions Michel Quintin, série contes écologiques  (détails ici)

Illustrations: Gilles Tibo

Ce livre a aussi été traduit en anglais (Castle Chaos) et en coréen

Résumé:

Sur la rive du lac derrière le château du roi Pépin, la princesse Clémentine s’invente des aventures où les grenouilles se transforment en lutin, le héron en dragon et le raton laveur en bandit masqué.

Mais le roi a des projets pour le lac: il fait nettoyer la rive et construire une belle terrasse. C’est le désastre! Qu’adviendra-t-il au coin de rêve de Clémentine?

Ce qu’on en dit…

«La fête est à l’eau est un conte écologique qui permet de sensibiliser les enfants à l’utilité des milieux humides et marécageux dans le grand cycle de vie de la nature. Les enfants sauront s’attacher à la princesse Camomille, amoureuse des animaux et de la nature. Cette histoire peut s’avérer être un élément déclencheur fort intéressant en salle de classe afin d’amener les enfants à réfléchir aux conséquences des actions humaines apportées sur les animaux et leurs habitats.» Site Web «Ressources pour repenser» (éducation au développement durable)

«Le roi est bien malheureux. Les plantes aquatiques ont envahi son lac et il ne peut plus aller à la pêche. Tant pis pour lui, car c’est lui qui a voulu réaménager sa terrasse près du lac. Avec l’aide des animaux, il comprendra qu’il ne faut pas briser l’équilibre de la nature.»  Un coup de pouce vert pour la Terre, bibliographie sur l’environnement, Cap sur l’espace jeunes, Bibliothèques et archives nationales du Québec

«The reader is led to understand that the destruction of the flora that naturally surrounds a lake will likely allow excess fertilizers from adjacent fields and gardens to seep into the water and upset its ecological balance. This will cause severe problems for the animals and plants that exist within the lake. Castle Chaos is an enjoyable ecological tale where Guillet and illustrator Gilles Tibo encourage readers to use their imagination. The beautiful air-brush technique employed by the illustrator creates an enchanting setting for this modern fairy-tale. Castle Chaos would be a useful addition to the natural science area of any elementary library. » Hugh Cook,  CM archive, The Manitoba Library Association

Le Ministère de l’éducation de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Écosse ont placé La fête est à l’eau sur la liste du matériel recommandé dans le programme de sciences naturelles (1994)