Le capitaine poulet

Éditions Bayard Canada 2013. Informations ici.


Récit fantaisiste pour les jeunes (9 à 12 ans)

Illustrations de Jean-Morin

Un poulet spatial vient libérer les poulets de la Terre!

Voir la fiche d’activité

Feuilleter ou acheter le livre (format numérique)

Résumé:

Chez Tonin, le capitaine Kot apparaît… dans le frigo! C’est un drôle de coco, qui se porte à la défense des poulets. Il menace même de transformer la Terre en omelette. Que choisira Tonin? Manger des croquettes de poulet ou… devenir un héros?

Ce qu’on en dit…

«Voilà un livre qui critique ouvertement la maltraitance des animaux dans un contexte d’élevage, mais avec humour. L’absurdité de l’histoire permet à l’auteur de passer clairement son message sans toutefois devenir moralisateur. Préambule intéressant pour réfléchir avec les enfants sur la provenance des aliments dans notre assiette». Pascale Chiasson, enseignante au primaire, revue Lurelu, automne 2013.

«Le capitaine poulet est un miniroman très drôle. Ce livre deviendra surement un succès parmi les élèves des classes de première année. Malgré le côté humoristique du livre, on découvre une critique sociale. Ne vous surprenez pas si votre enfant ne veut plus manger de poulet après la lecture de ce livre qui prône le végétarisme. Ceci étant dit, j’ai eu beaucoup de plaisir en lisant ce livre et je suis certaine que les enfants en apprentissage de la lecture en auront autant que moi.» Mylène Lavoie, bibliothécaire, site Web Pause lecture