Éditions Pierre Tisseyre (détails ici)
Illustrations: Julie Rémillard-Bélanger
Résumé:
Rowi, un jeune Mohawk de Kahnawake, apprend avec stupéfaction qu’il est le descendant d’un personnage historique, Louis-Antoine de Bougainville. Cet explorateur français était l’aide de camp du général Montcalm en Nouvelle-France. L’Amérindien fait la connaissance d’une lointaine cousine française qui rapporte à Montréal un souvenir des voyages de leur ancêtre commun. Mais cette précieuse pièce de collection risque d’être détruite… à moins que Bougainville lui-même ne revienne s’en mêler. Un récit enlevant où le passé, le présent et les différences culturelles s’entrechoquent.
Ce qu’on en dit…
« L’histoire du Fils de Bougainville de Jean-Pierre Guillet et Julie Rémillard-Bélanger sert de toile de fond. Que l’explorateur Louis-Antoine de Bougainville ait aimé autrefois une Autochtone et lui ait laissé un enfant, cela est possible. Que Rowi, descendant métissé de cette union, y ait perdu le mépris indien pour le vertige, cela aussi se peut. Les choses se compliquent, cependant, quand Rowi apprend qu’une descendante européenne du même Bougainville est chargée de rapporter à Montréal une plante décorative cueillie et rendue célèbre par l’explorateur. Rowi estime que son ancêtre aurait dû manifester moins d’intérêt pour les fleurs et davantage pour sa compagne iroquoise. L’auteur, fort bien documenté, saura réconcilier la fierté de Rowi et la candeur de la visiteuse.» Laurent Laplante, revue Nuit Blanche no, 98, avril 2005
Le fils de Bougainville est aussi cité dans:
- Répertoire de littérature jeunesse préparé par le Conseil en éducation des premières nations. (version pdf 69 p. 8MO)
- Bibliographie sur les cultures autochtones du Québec pour le niveau primaire, par la Commission scolaire de Montréal (version pdf, 27p. 653ko)
D’hier à aujourd’hui…
Roman inspiré des mémoires de Louis-Antoine de Bougainville, du repérage des lieux actuels à Kahnawake par l’auteur, et de son expérience comme étudiant au Jardin botanique de Montréal.
Source: Louis-Antoine de Bougainville (Wikipédia, domaine public)
Jeunes de Kahnawake: photo par Jean-Pierre Guillet
Animation
Jean-Pierre offre une conférence sur «Les aventures de Bougainville» qui combine histoire, géographie et littérature, pour les jeunes du secondaire ou les adultes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.