Éditions Pierre Tisseyre (détails ici )
Illustrations: Christiane Gaudette
Résumé: C’est l’émoi dans la classe de Charles à cause d’un… papillon. Il porte une mystérieuse étiquette sur laquelle est inscrit un code secret. D’où vient-il ? Que signifie ce message ? Charles et Jasmine vont mener l’enquête, avec l’aide d’un… chat policier ! Rires, poursuites et frissons s’entremêlent joyeusement dans cette aventure pleine de rebondissements. Avec, en prime, une mine de renseignements véridiques sur la vie étonnante des papillons monarques.
Un cahier d’activités est disponible ici pour ajouter au plaisir de la lecture.
Ce qu’on en dit…
«Ce livre est une véritable petite merveille! Tout d’abord, bien plus qu’une simple fiction, ce roman fournit mille et un renseignements sur le monarque. Côté fiction, disons que, dès les premières pages du livre, grâce à une langue colorée, un style vivant et humoristique et un rythme rapide, Jean-Pierre Guillet pique la curiosité du lecteur à un point tel qu’on ne peut abandonner sa lecture en cours de route. Le romancier a créé des personnages extrêmement attachants. Ainsi, que ce soit pour Charles le taquin, la douce Jasmine, la rusée institutrice Poza, le grognon directeur Grignon, le drôle d’exterminateur de bestioles Réjean Roy ou le futé matou Lupin, on éprouve une vive affection à l’endroit de ces personnages et c’est avec grand regret qu’on les quitte. Enfin, si j’étais enseignante au primaire, je ne manquerais pas de puiser certaines idées d’activités dans ce livre.
Avant de terminer, je ne peux passer sous silence les très intéressantes illustrations de Christiane Gaudet desquelles se dégage, grâce à de nombreuses diagonales et plusieurs gros plans, la folie qui s’est emparée des enfants. Ces illustrations pleines de dynamisme reflètent les nombreuses situations cocasses. Voilà donc un roman qui possède tout ce qu’il faut pour charmer le lecteur assoiffé de qualité… »
Nathalie Ferraris, enseignante au collégial, revue Lurelu, automne 1999 p.37
«Grâce à la petite étiquette que porte le papillon, Jean-Pierre Guillet parvient habilement à maintenir une aura de mystère autour de lui. En ce sens, l’intrigue est bien
menée et n’est pas substituée par la dimension didactique, bien intégrée à l’histoire
du mini-roman qui contient une mine de renseignements sur les papillons monarques.
L’auteur, qui est biologiste, parvient à nous transmettre son intérêt pour ces insectes remarquables. De quoi donner l’envie de s’intéresser encore davantage à ces fameux lépidoptères !» Jean-Denis Côté, Pour les lecteurs en quête… d’enquêtes!, revue Québec français, n° 115, 1999, p. 106.
Le lancement du roman Opération papillon a eu lieu à l’Insectarium de Montréal. Le livre a été offert à prix réduit aux Amis de l’Insectarium. Le monarque est l’emblème de l’insectarium, voir leur projet Mission monarque.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.